LE KICKBOXING

Meksen Gunnarsson mLe Kickboxing est un sport de combat de boxe pieds-poings, né au Japon, après les jeux Olympiques de Tokyo en 1964 avec le coup de genoux direct (sans saisie). Ce sport provient de la fusion de deux arts anciens : la boxe anglaise et le karaté kyokushinkai.

La pratique du Kickboxing, dans ses différentes variantes (K1 Rules, Low Kick, Full Contact, etc.), expressions de sports de combats de percussions (boxes pieds/poings), permet de développer et mettre en oeuvre de multiples qualités physiques et mentales dans le cadre des valeurs éthiques (respect de l’adversaire, des règles, etc.).

 

- Le LOW KICK

Sport de combat de techniques de percussion (pieds/poing) portées avec puissance et en plein contact sur les cibles autorisées : la face et le côté de la tête et du corps.

Allazov Kehl p

Spécificité : Les coups de pieds peuvent être aussi portés (notamment avec le tibia) sur la partie interne ou externe de la cuisse de l’adversaire.

La tenue est le short.

Né à Tokyo en 1964 après les jeux Olympiques. La WAKO a introduit le Low Kick (dit alors KickBoxing) dans ses tournois en 1992.

 

- Le K1-RULES

Même définition que le "Low Kick" mais de plus la saisie (durée : moins de cinq secondes) au niveau du cou est également autorisée uniquement pour donner un coup de genou direct lequel peut se donner également sans saisie (ex. coup de genou sauté).

 

Ardissone Trifonov e- Le FULL-CONTACT

Même définition que le « Low kick » mais ni les low-Kick, ni les saisies, ou coup de genou ne sont autorisées. Les coups de pieds sont donc portés au dessus de la ceinture ce qui les rend particulièrement spectaculaires.

La tenue est le pantalon satinée.

Le « Full Contact » a été la première forme de combat sur ring adoptée par la WAKO. En France, le Full-Contact est pratiqué depuis une trentaine d’années. Cette discipline a été la première discipline de KickBoxing présentée en Gala à Monaco, en 1977, par l’Américain Bill WALLACE dit « la jambe la plus rapide du monde » qui y a conservé son titre mondial à cette occasion.

 

LA FEDERATION MONEGASQUE DE KICKBOXING ET KRAV-MAGA

Logo FEDE FMK 2016 250

La Fédération Monégasque de Kickboxing et Krav-Maga, créée en 2001, dont le Président fondateur est M. Claude POUGET, est :
- agréée par le Gouvernement Princier et reconnue par le Comité Olympique Monégasque ;

- affiliée depuis son origine à la W.A.K.O. (World Association of Kickboxing Organizations), membre de Sport Accord Federations’ Unions, reconnue par le Comité Internationale Olympique ;

- partenaire de la « WAKO PRO World Association of Kickboxing Organizations », représentée en exclusivité par Claude POUGET, seule Organisation Pro reconnue par la W.A.K.O.

Logo academie self et sport 110

 

L’Académie Internationale d’Arts Martiaux de Monaco, présidée par Madame Félicia POUGET est affiliée à la Fédération Monégasque de kIckboxing et de Krav-Maga.