Segond satri marzocco citysport logo cafedeparis Rinkage palumbo 131x56 palumbo 131x56
logo gessi 130 logo holt 130 logos virage Pulcinella sans-souci-restau 8etdemi jackmonaco bella-vita

LES DISCIPLINES

La pratique du KickBoxing, dans ses différentes variantes (K1 Rules, Low Kick, Full Contact, etc.), expressions de sports de combats de percussions (boxes pieds/poings), permet de développer et mettre en oeuvre de multiples qualités physiques et mentales dans le cadre des valeurs éthiques (respect de l’adversaire, des règles, etc.).

La WAKO (World Assiociation of KickBoxing Organizations), rassemblant 118 nations affiliées présentes sur les 5 continents, est la seule organisation mondiale de KickBoxing reconnue par Sport Accord International Federations. Jusqu’en 2006, la WAKO et la WAKO PRO ont été les deux faces de la même pièce.

La WAKO PRO a été officiellement séparée de la WAKO pour permettre à cette dernière de devenir la fédération mondiale amateur de référence reconnue, dont est membre la Fédération Monégasque de KickBoxing, présidée par M. Claude POUGET, Directeur Technique National.

La WAKO et WAKO PRO, via le soutien de leurs Fédérations affiliées ou représentants, permettent aux athlètes de s’exprimer pleinement dans le respect de ces valeurs et de l’intégrité des pratiquants.

 

- Le LOW KICK

Sport de combat de techniques de percussion (pieds/poing) portées avec puissance et en plein contact sur les cibles autorisées : la face et le côté de la tête et du corps.

Spécificité : Les coups de pieds peuvent être aussi portés (notamment avec le tibia) sur la partie interne ou externe de la cuisse de l’adversaire.

La tenue est le short.

Né à Tokyo en 1964 après les jeux Olympiques. La WAKO a introduit le Low Kick (dit alors KickBoxing) dans ses tournois en 1992.

 

- Le K1-RULES

Même définition que le "Low Kick" mais de plus la saisie (durée : moins de cinq secondes) au niveau du cou est également autorisée uniquement pour donner un coup de genou direct lequel peut se donner également sans saisie (ex. coup de genou sauté).

 

- Le FULL-CONTACT

Même définition que le « Low kick » mais ni les low-Kick, ni les saisies, ou coup de genou ne sont autorisées. Les coups de pieds sont donc portés au dessus de la ceinture ce qui les rend particulièrement spectaculaires.

La tenue est le pantalon satinée.

Le « Full Contact » a été la première forme de combat sur ring adoptée par la WAKO. En France, le Full-Contact est pratiqué depuis une trentaine d’années. Cette discipline a été la première discipline de KickBoxing présentée en Gala à Monaco, en 1977, par l’Américain Bill WALLACE dit « la jambe la plus rapide du monde » qui y a conservé son titre mondial à cette occasion.

 

LA WAKO PRO et LA WAKO
Organisations internationales de références de KickBoxing, K1-Rules, Full-Contact

La WAKO (World Assiociation of KickBoxing Organizations), créée en 1976, a été présidée successivement par Messieurs Georg Bruckner, Ennio Falsoni (1984-2014), lequel en est le Président d'honneur aujourd'hui, et désormais par M. Borislav Pelevic, nouvellement élu Président le 24 novembre 2015.

En 1991, la WAKO PRO www.wakopro.org, fondée par M. Ennio Falsoni, Président pendant plus de 30 ans de la WAKO, a été créée, par pour assurer à l'élite des combattants de la WAKO un développement promotionnel de leur carrière.

La WAKO et la WAKO PRO, ont été les deux faces de la même pièce.

En 2006, la WAKO PRO a été officiellement séparée de la WAKO pour permettre à cette dernière de devenir la fédération mondiale amateur reconnue par SportAccord International Federations Unions .

La WAKO et WAKO PRO, via le soutien de leurs Fédérations affiliées ou représentants, permettent aux athlètes de s’exprimer pleinement dans le respect de ces valeurs et de l’intégrité des pratiquants.

De nos jours, la WAKO rassemble 118 nations affiliées présentes sur les 5 continents, et est la seule Fédération mondiale de Kick-Boxing reconnue par Sport Accord International Federations Union.

 

La Fédération Monégasque de KickBoxing, affiliée à la Wako, partenaire de la Wako Pro

En Principauté de Monaco, la WAKO PRO est représentée par M. Claude POUGET, par ailleurs Président et Directeur Technique National, Expert, ceinture noire 8ème degré, de la Fédération Monégasque de KickBoxing, agréée par le Gouvernement Princier, reconnue par le Comité Olympique Monégasque, et affiliée à la WAKO.