Partenaire 2014

 

Le CONSEIL MONDIAL DE LA BOXE THAÏE (WORLD MUAYTHAI COUNCIL)

 

WMC100www.wmcmuaythai.org

Le WMC est l'instance suprême de réglementation de la boxe thaïe, tant en Thaïlande que dans le monde. Organisation démocratique tenant ses élections tous les quatre ans.

 Constituée par le Gouvernement et reconnue par l'autorité sportive thaïlandaise

Mise en place par une résolution parlementaire, la WMC est constituée par le gouvernement et reconnue par l'autorité sportive thaïlandaise, en collaboration avec les plus hautes autorités sportives de tous les pays membres pour réglementer tous les aspects de l'art et du sport muay-thaï.


120 pays membres pour promouvoir l'excellence de l'art du Muaythai

Inaugurée en 1995, avec 39 pays membres, la WMC est composée actuellement de 120 pays.
Le principal objectif du Conseil est de maintenir et de promouvoir l'excellence dans l'art du Muaythai, ceci principalement en tant que forme d'art culturel, tout autant que forme d'auto-défense et de sport de ring populaire. Dans le cadre de ces objectifs, la WMC suit les directives gouvernementales pour réglementer toutes les compétitions muay-thaï dans le monde, conformément aux statuts approuvés par le gouvernement.


Les dirigeants de la WMC

Le président d'honneur est S.E. General Pichitr Kullavanijaya, le conseiller privé de Sa Majesté le Roi de Thaïlande.
Le président, le général Chetta Thanajaro était le premier ministre de la Défense, le premier commandant en chef de l'Armée royale thaïlandaise et le président honoraire du Comité Olympique de la Thaïlande.

Le Conseil et les Comités Exécutifs sont composés de personnalités hautement reconnues choisies dans plus de 80 pays à travers le monde. Entre autres, en font partie le premier ministre de la République du Kazakhstan, le président du Conseil des sports de Séoul ; le maire d'Odessa. Le premier gouverneur de l'Autorité des sports de Thaïlande, le Dr Sakchye Tapsuwan est le secrétaire général et une personnalité du Muaythai. Stephan Fox est le Vice-président et Coordinateur International.


Liens étroits de la WMC avec l'IFMA

La WMC a des liens étroits avec la Fédération internationale de Muaythai Amateur (IFMA) qui a été créée pour faire du Muaythai un sport olympique. Afin de permettre aux structures professionnelles et amateurs de travailler ensemble, de nombreux responsables de la WMC occupent également différentes fonctions au sein de la l'IFMA.

La WMC et l'IFMA, et leurs membres, construisent des bases solides pour notre sport, comme le dit le slogan « un monde - un Muaythai".

La WMC et le seul partenaire de l'IFMA.

 

 

L'IFMA (International Federation of Muaythai Amateur)


www.ifmamuaythai.org

ifma100Inaugurée en 1993, la Fédération Internationale du Muaythai Amateur ("IFMA" International Federation of Muaythai Amateur) est composée de 128 pays membres regroupés autour de cinq fédérations continentales, réunies sous un seul organisme régulateur. La WMC est le seul partenaire reconnu par l'IFMA

L' IFMA est la seule fédération internationale amateur de Muaythai reconnue dans le monde, assurant la promotion du sport et de l'art du Muaythai.

En 1998, l'IFMA a été officiellement reconnue par le Comité olympique d'Asie.

En 2005, au cours des 23ème Jeux d'Asie du Sud-Est à Manille, la boxe thaïe, sous l'égide de l'IFMA, a acquis le statut de discipline olympique où les deux sexes pouvaient se confronter en Muaythaï et Wai Khru.

En 2006, l'IFMA a été reconnue par SportAccord (nommé à l'époque : "Association Générale des Fédérations Internationales de sports", AGFIS).

En 2008, le championnat mondial de l'IFMA, membre de l'association internationale du sport pour tous (« TAFISA »), était organisé sous le patronage du Comité international olympique (CIO). L'IFMA assure la promotion du Muaythai auprès de la jeunesse défavorisée comme un moyen de développement social.

En janvier 2011, l'IFMA a signé un protocole d'accord avec l'organisation « Peace and Sport », pour la Paix par le Sport, placée sous la Présidence d'Honneur de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco et présidée par M. Joël BOUZOU. Un accord qui renforce l'action de l'IFMA dans la transmission des valeurs du Muaythai, de sa culture et de ses traditions, auprès de enfants.

En Avril 2012, l'IFMA a lancé en coopération avec l'organisation « Peace and Sport », le projet « le sport est ton gang », utilisant le Muaythai pour améliorer la vie de la jeunesse défavorisée et marginalisée.

Le programme de l'IFMA concernant des enfants de plus de 40 pays a reçu les félicitations des membres du CIO. Ainsi, le programme « le Muaythai contre les drogues » a réuni des jeunes thaïlandais et jamaïcains lors d'une démonstration de cette discipline sportive.

En 2010, l'IFMA a participé aux « World Combat Games » de SportAccord à Pékin, réunissant le plus grand nombre de participants et de spectateurs. La même année, la Coupe du Roi à Bangkok a été diffusé pour la première fois en direct aux Etats-Unis.

En avril 2012, l'IFMA a lancé la campagne « le Muaythai à la rencontre du CIO ». Lors d'un gala elle a déposé sa lettre d'intention au Comité Olympique International visant à demander la reconnaissance olympique du Muaythai. Au même moment, une demande de participation aux Jeux mondiaux 2017 a été déposée à l'Association internationale des Jeux mondiaux.

 

Logo FEDE MUAYTHAI 2016 250

La fédération monégasque de Muaythaï et disciplines associées

 La fédération monégasque de Muaythaï et disciplines associées, présidée par M. Claude POUGET est membre de la WMC et de l'IFMA.

 

 

 

 

Logo MCFT 2017 small

Logo MCFT 2017 small

 

 

Les Monte-Carlo Fighting Masters & Trophies & le WMC

A ce jour, depuis 2013, quatre éditions des Monte-Carlo Fighting Masters (2013, 2014, 2016) ou ( des Monte-Carlo Fighting Trophy (2017) ont été organisées :

Au total : 7 championnats du monde de Muaythai (2014) !

 

Enregistrer

Enregistrer